Comment devenir une meilleure version de soi-même ?

Croyez-vous que tout le monde mérite d’être aimé ?

Oui, je sais, c’est une grande question que je vous balance comme ça, sans même vous y avoir préparé. Je m’en excuse. ^^

Non, mais blague à part, c’est une question que je me suis posée à plusieurs reprises et en toute franchise, il y a des gens que j’ai du mal à aimer. Les violeurs, les pédophiles, les menteurs, certaines personnalités publiques… Je pense que vous devez aussi avoir une liste des personnes « détestables », non ? Mais est-ce que vous vous êtes déjà demandé si vous n’étiez pas, vous-même un peu détestable ? Par moment ? Dans certaines situations ? 

Je crois que personne ne mérite réellement d’être aimé. Je veux dire, si on se regarde dans une glace, qu’on analyse notre vie en toute objectivité, qu’on met sur la balance nos actions mais aussi nos intentions, on peut vite se rendre compte de nos défaillances. Combien de personnes avons-nous blessés ne serait-ce qu’avec nos mots ? Oui, je sais, ce que je dis n’est pas très agréable à lire et peut être que vous allez peut être vous arrêter là pour aujourd’hui. Je comprends. Revenez quand vous serez prêt.

Ah, vous êtes toujours là ? Donc, je disais que je ne crois pas que nous soyons des êtres parfaits et dignes d’être aimé mais je crois que vous méritez d’être aimé et de vous aimer. En fait, je pense que nous sommes parfaits à cet instant même bien que nous ayons beaucoup à faire pour évoluer. Vous me suivez ? Lisez bien la suite, je vous explique tout.

La perfection est inaccessible…

La perfection c’est l’idée selon laquelle une chose ou une personne a atteint le plus haut degré, un niveau de complétude si total qu’il n’y a rien à modifier. Avez-vous déjà créé quelque chose qui ne pouvait pas être amélioré ? Avez-vous déjà rendu un travail « parfait » ? Il y a 99,9% de chance que vous me disiez non. Car la perfection, de manière absolue est humainement inaccessible. Il y aura toujours des possibilités d’amélioration, parfois même une infinité de possibilités. Cependant, je pense que nous sommes, à l’état actuel aussi parfaits que nous devons l’être.

Vous êtes parfait.

Ce qui est passionnant avec l’être humain c’est qu’il est toujours possible de faire mieux. Les premiers ordinateurs étaient une révolution. Je me souviens très bien de l’énorme machine que j’avais et du bruit du processeur. Aujourd’hui, nous avons des ordinateurs ultra fins que nous pouvons même transporter. Demain, nous créerons des ordinateurs encore plus impressionnants.

Sur le plan personnel, vous avez tellement changé entre le jour de votre naissance et aujourd’hui…C’est dingue non ? Et on peut même se comparer d’une année à une autre… On constate, à vue d’oeil, l’évolution physique mais aussi mental. Et dans votre vie personnelle, vous voyez sans doutes des différences notables entre les croyances que vous aviez il y a trois ans et celles que vous avez aujourd’hui ? Ben voilà, c’est en cela que je considère que nous sommes parfaits. Dans notre capacité à pouvoir évoluer, grandir, changer de manière positive à vue d’œil.

En tant qu’être humain, nous disposons de toute une vie pour exploiter le meilleur de notre potentiel.

Vous êtes né avec un potentiel déjà défini, parfait et absolue que vous avez la possibilité d’exploiter et explorer à différents niveaux. Juste pour ça, vous avez de quoi être fier. Alors maintenant ? Il ne reste plus qu’à vous aimer et devenir chaque jour une meilleure version de vous-même.


Leave a comment