VLOG | Comment affronter sa peur de parler en public ?

Il y a quelques années, j’ai été invitée à parler de mon parcours entrepreneurial dans le cadre d’un évènement network. Je savais que j’allais devoir parler dans un restaurant mais j’ignorais que les conditions seraient aussi peu favorables : ? Je n’avais pas de micro et il y avait du bruit. Le bruit des assiettes, des couverts, des serveurs, des conversations. Une trentaine de personnes étaient réunies dans ce petit restau très convivial. Ce soir-là, j’étais venue accompagnée de mon cousin qui allait m’entendre parler pour la première devant des gens. Juste avant mon passage, une jeune femme un peu stressée car c’était sa première, était au milieu de ce public. Pendant son passage, j’ai demandé à mon cousin de me filmer lorsque ce serait mon tour. Ce à quoi il a rétorqué en souriant « ça ne sert à rien, on ne va jamais t’entendre ». Vu que je suis son aînée, j’ai sorti ma carte de « yaya »*, je lui ai imposé de me filmer. Ce qu’il a fait, c’est pour cette raison que vous avez cette vidéo… ?J’ai parlé une vingtaine de minutes dans un silence quasi totale, si on oublie le bruit des serveurs qui passaient ou des couverts. J’ai fait rire et sourire, j’ai suscité de l’indignation par moment et de la colère mais j’ai fini par un tonnerre d’applaudissements.

Dans mes ateliers sur la prise de parole en public j’enseigne des méthode pour capter l’attention, parler sans stress et avec entrain, utilise le storytelling tout en restant soi-même !

* Grande soeur/grand frère. C’est une expression qu’on utilise souvent au Congo lorsqu’on s’adresse à un aîné (équivalent de « Unni » / « Hyung » chez les Coréens).


Leave a comment