fbpx

Le storytelling en bref : raconter une histoire mémorable !

Le storytelling c’est l’art de raconter des histoires capable d’émouvoir, vendre ou rassembler. Si on en parle de plus en plus dans les milieux du marketing et le monde des affaires, le storytelling n’a pourtant rien de nouveau puisque depuis que l’Homme est capable de s’exprimer, il raconte des histoires. J’en sais quelque chose puisque j’anime des formations sur cette thématique auprès d’un public de responsables marketing et communication depuis plus d’un an.

Tout le monde peut raconter des histoires mais tout le monde ne sait pas utiliser le storytelling dans le cadre professionnel. Car oui, raconter des anecdotes à table à ses amis n’a rien à voir avec construire une histoire durable et mémorable autour de son entreprise. Voici 3 questions à vous poser impérativement avant de concevoir votre storytelling : 

  1. Qui suis-je ? Mon entreprise, ma marque, ma personnalité, mes valeurs, mon essence, etc. Et croyez-moi, ce n’est pas parce que c’est évident qu’il ne faut pas l’écrire. Ecrivez-tout : de la naissance de votre activité à la plus-value que vous apporter sur le marché. 
  2. À qui je m’adresse ? La cible est souvent plurielle mais plus elle est claire et précise, mieux vous pourrez définir votre message. Je vous conseille de faire des persona, et si vous ne savez pas ce que c’est, pas de panique !  Nous avons écrit un article à ce sujet sur ISA
  3. Quel est mon objectif et comment intégrer le storytelling dans ma stratégie globale ? Cette dernière question vous aidera à affiner la ligne directrice et à intégrer le concept dans votre stratégie car le storytelling n’a pas vocation à être le seul moyen utiliser pour faire parler de soi. Pour optimiser sa performance, je vous conseille de l’intégrer dans votre plan stratégique. 

Si vous avez d’être accompagné par des professionnels pour construire votre storytelling, vous savez déjà où aller ! ?? https://impact-sa.com


Leave a comment