3 conseils pour ne plus se presser avec les enfants le matin

Quand t’as un ou plusieurs enfants, le matin, ça peut vite être la course. T’aimerais que tes enfants mangent bien mais ils n’ont pas forcément faim. Tu veux leur laisser un max de temps pour dormir et être en forme mais ils trainent des pieds. Résultat : vous partez en vitesse, parfois un peu contrarié à force d’avoir répété 50 fois la même chose. Il est temps que ça cesse ! Voici quelques conseils faciles à appliquer pour gagner du temps le matin avec les enfants et démarrer la journée plus sereinement.

 

#1 Au lit plus tôt, debout plus tôt !

On est à 5 minutes à pieds de l’école de mes filles. Je te dirais même 3 minutes si on marche vite. Le truc c’est que plus on vit près de l’école, plus on a tendance à prendre son temps quitte à arriver à la dernière minute. Malheureusement, si on veut commencer la journée de manière sereine, sans stress, partir à la dernière minute n’est pas une bonne idée.

Un des premiers conseils que je te donne c’est de les mettre au lit plus tôt et de les réveiller, forcément plus tôt. D’ailleurs, plus tu as d’enfants plus ce conseil peut s’avérer efficace.

Ici, les filles vont au lit au max à 20h30 et se lèvent à 6h45. Ça leur laisse environ 10 heures de sommeil. Je les réveille en douceur, souvent avec un peu de musique (louanges). À 7h au plus tard, tout le monde doit être debout. Elles se douchent le soir mais font une toilette le matin. Elles connaissent l’enchaînement : réveil + pipi + lavage des mains / la toilette du matin + habillage

Ensuite, on prend environ 5 minutes pour prier ensemble et recommander la journée à Dieu puis elles vont prendre leur petit déjeuner. La toilette et l’habillage peut se faire après le petit déjeuner lorsqu’ils sont petits pour éviter qu’ils se salissent mais j’ai des grandes filles qui apprennent à faire attention. Lorsqu’elles ont fini c’est le brossage de dents et la liberté de faire ce qu’elles veulent ! Faire une petite sieste si elles sont encore fatiguées, jouer, lire…Généralement, il leur rester plus de 30 minutes avant que l’on parte pour l’école.

 

#2 Préparer les vêtements à l’avance

Depuis quelques temps, j’autorise mes filles à choisir seules leurs vêtements. Je vérifie juste que ce soit décent ou que ça correspondent au temps ou aux activités qu’elles vont avoir dans la journée. Elles préparent leur vêtement la veille au soir ou parfois, et c’est ce que je te recommande, le dimanche soir pour toute la semaine. De cette manière, du lundi au vendredi, elles savent déjà ce qu’elles vont mettre. Si tu n’as pas encore commencé à préparer les vêtements à l’avance, je t’invite à essayer. Ça paraît simple et petit mais ça fait gagner un temps fou sur la réflexion et la recherche, surtout lorsque tu as plusieurs enfants comme moi.

 

#3 Préparer le menu du petit dej’ à l’avance

Je ne suis pas fan des kellogs ou des biscottes dès le matin au réveil. Même s’il nous arrive d’en acheter, c’est vraiment quelque chose que mes filles consomment très rarement. Vu que je n’aime pas manger la même chose tous les jours, je leur propose des choses différentes le matin mais j’y réfléchis à l’avance. Voici un exemple de petits dej’ bons et approuvés par mes enfants réalisés sur 7 jours :

  • Lundi : des oeufs ratés ou des oeufs au plat + fruits frais – temps de préparation 5 minutes.
  • Mardi : Yaourt à la grecque + granola + fruits frais
  • Mercredi : Sandwich au thon ou sandwich grillé aux oeufs+fromage (cheddar ou emmental)
  • Jeudi : Smoothie ou lassi (avec les fruits disponible)
  • Vendredi : jambon ou blanc de poulet + avocat + des fruits ou du jus d’orange pressé maison
  • Samedi : overnight oatmeal (fait la veille forcément) ou pancakes ou brunch ^^
  • Dimanche : Yaourt à la grecque + granola ou compote de pommes si elles n’ont pas très faim. On part à l’église donc c’est léger car elles vont avoir un petit encas à l’école du dimanche.

Voilà, j’espère que ces conseils t’aideront à ne plus te presser le matin. N’hésite pas à commenter si tu souhaites partager d’autres conseils ou que tu veux des précisions.