N’importe qui peut changer le monde…

Confortablement installée sur des coussins dans la chambre de mes filles je profite du soleil qui rayonne dans la pièce et je pense à la manière dont je peux, à mon niveau, changer le monde. D’ailleurs, si vous me lisez ici c’est que vous savez déjà ce que je pense : « Une femme qui entreprend est capable de changer le monde ». 

Aujourd’hui, avec l’équipe du Cercle des Audacieuses (le meilleur réseau féminin de tous les temps ! ), nous avons lancé une room sur Clubhouse durant laquelle nous avons parlé d’audace, d’impact et d’entreprendre. J’ai demandé aux personnes présentes dans la room ce que ma citation évoquait pour elles et si elles se pensaient capables de changer le monde. Grosse question, n’est-ce pas ? Je pense qu’avec humilité, nous serions tous tenté de répondre qu’à notre échelle nous ne sommes pas en mesure de changer le monde. Pourtant, cette même réponse nous permet d’affirmer le contraire : à notre échelle nous sommes capables de changer le monde. 

De la volonté pour oser

Tout commence avec de la volonté. Non, évidemment, il ne s’agit pas de vouloir changer le monde dans lequel vivent plus de 7 milliards d’êtres humains mais plutôt de se décider à changer son monde avec ce qu’il contient. Notre monde c’est notre environnement, celui dans lequel nous avons choisi d’exister. Il comprend notre lieu d’habitation avec nos voisins mais aussi nos proches ; familles et amis que nous décidons de conserver dans notre cercle. Il comprend notre travail, nos collègues, notre patron, nos clients…mais aussi le super-marché du coin, celui dans lequel nous faisons nos courses régulièrement. Vu comme cela, nous réalisons rapidement que notre monde personnel est loin d’être restreint (même dans l’ère Covid). Ainsi, pour être en capacité de changer le monde, nous devons d’abord réaliser que nous avons un petit monde dans lequel nous pouvons intervenir et avoir la volonté de l’influencer. Souvenez-vous que la seule personne que vous pouvez changer c’est vous-même. 
Le vrai changement commence toujours par soi-même J’en ai parlé dans le E-book « Vivre d’amour »  que j’avais offert gratuitement l’an dernier, si vous souhaitez le recevoir envoyez-moi un message et je vous l’enverrai par email.

 Le vrai changement commence toujours par soi-même.

Personne ne peut connaître votre coeur mieux que vous même. Cela me rappelle une citation originaire de mon pays natale qui dit que les humains conçoivent des enfants mais pas leurs coeurs. Autrement dit : en mettant un enfant au monde, nous ne savons pas de quoi sera fait son coeur. Cela peut paraître pessimiste mais c’est une citation que l’on utilise pour rappeler que dans la réalité, même un parent n’est pas maître des pensées et du coeur de son enfant. Alors s’imaginez que nous pouvons maîtriser l’autre est une folie. En revanche, notre attitude et notre comportement peuvent influencer les autres. Vous pouvez être une source d’inspiration et de motivation avec un simple sourire, un mot d’encouragement, un geste amical, etc. Cela me rappelle une film de 2001 qui parle de la manière dont nos moindres petits gestes peuvent rendre le monde meilleur : Pay it forward (Un monde meilleur).

Alors oui, cette citation que j’affectionne est un encouragement et une inspiration que je veux transmettre aux femmes mais clairement elle ne se limite pas au genre féminin. En fait, qui que vous soyez vous pouvez, à votre niveau changer le monde et cela commence toujours par changer votre monde.

Êtes-vous à faire bouger les choses ? Car tout le monde peut le faire.

Leave a comment