Demain, il sera trop tard…

La mort amène souvent à réfléchir et j’ai écrit cet article au lendemain du décès de Kobe Bryant. Je ne connaissais pas cet homme, ni les membres de sa famille, je n’avais qu’une image de sa personne. Et comme beaucoup, cette image a marqué des esprits et impacté probablement des milliers de personnes. Je ne saurais dire s’il est parti « trop tôt », seul Dieu connaît le nombre de jours prévus pour sa vie mais je me dis qu’il a probablement accompli une bonne partie de sa destinée. Ce qui m’a amené à cette réflexion : demain, il sera trop tard. Tout se passe maintenant car c’est tout ce que l’on possède. 

On le dit souvent mais je ne sais pas si tu en as réellement conscience ? Il m’a fallu beaucoup de temps et de difficultés pour réaliser que j’avais une bonne partie de ma vie entre mes mains et que les choses se définissaient dans le présent. 

Le passé n’est plus. 

Nous sommes la somme de nos expériences et notre maturité se justifie souvent par les épreuves que nous avons surmontées mais aussi par la manière dont nous avons réussi à les surmonter. Pourtant, combien sommes-nous à vivre dans les regrets de ne pas avoir pu faire mieux ou dans l’amertume face aux conséquences de certaines de nos décisions. J’ai une nouvelle importante à t’annoncer : ton passé peut rester derrière toi, il peut cesser de te hanter si tu le décides. Regarde aujourd’hui comme un champ rempli d’opportunités, tu as juste à décider comment avancer. 

Oui, mais comment on fait lorsqu’on porte des bagages particulièrement lourds et que dans notre passé nous avons vécu des choses atroces (abus, viols, abandon, trahisons, etc.) ? Là encore, c’est aujourd’hui, maintenant que l’on prend la décision de s’en détacher. Comment ? En décidant de se faire aider par des soignants, des conseillers ou toute personne habilité à le faire. Oui, je vous parle bien de thérapie ! Ce n’est pas de votre faute si vous avez vécu des choses monstrueuses dans le passé mais sachez qu’aujourd’hui, vous pouvez décider d’être maître de votre vie. Evidemment, je ne vous dis pas que ce sera facile, je vous dis juste que c’est possible. 

Planifions les imprévus de demain.

Beaucoup font des plans pour demain et cela fait d’ailleurs partie de mon travail puisque je fais des plans marketing régulièrement pour mes clients. Cependant, les plans, qu’il s’agisse du travail comme de la vie ne sont pas fiables à 100%. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’en marketing comme en communication, on planifie de faire des ajustements.

En gros, on prépare un plan pour 12 mois, 24 mois voire plus mais nous savons pertinemment qu’il y aura des ajustements, des petites modifications à effectuer. On fait des plans pour notre vie mais les choses se passent rarement comme prévu. Je pensais qu’à 30 ans, je serai mariée, installée à l’étranger, 3 enfants et des entreprises florissantes. Quelques années après le cap des 30 ans, je suis divorcée, je suis revenue à Paris après environ 2 ans à Londres et j’ai dû tout recommencer en France ! Ah ah. Je suis certaine que tu as des exemples aussi comme ça. 

Blague à part, je n’ai jamais rencontré une personne qui m’a assuré que sa vie s’est déroulée exactement comme elle l’avait planifié. C’est peut être une manière pour l’Univers de nous garder humble…

Nous rappeler que nous ne sommes que des Hommes, même si nous avons un grand pouvoir : celui de pouvoir décider dans l’instant présent. 

Post a Comment:

a
457 BigBlue Street, NY 10013
(315) 5512-2579
everlead@mikado.com

    User registration

    Reset Password