Les échecs ne sont que des défaites temporaires

J’ai entendu une phrase similaire récemment dans le sermon d’un pasteur américain et ça m’a comme percuté. Nous savons tous qu’un échec ne détermine pas le reste de notre vie mais en prendre conscience est parfois la partie la plus difficile. Notamment dans la mentalité francophone dans laquelle nous associons l’échec à la personne et non à une étape d’un parcours.

Des échecs, j’en ai connu pleins tant sur le plan personnel que professionnel et j’imagine que toi aussi. Parfois, à cause d’un échec on ose plus se relever ou retenter une expérience dont nous avons besoin. Je voudrais te donner quelques conseils pour apprendre à dépasser ses échecs.

  1. Rédéfinir l’échec

    Un échec c’est le fait de ne pas réussit ou ne pas obtenir quelque chose que l’on désirait. On peut donc considérer qu’il s’agit d’un objectif que tu n’as pas atteint. Peu importe l’objectif en question, je t’invite à le considérer soit comme une défaite temporaire soit comme l’opportunité de choisir un nouvel objectif.

    L’une de mes filles a la particularité d’être vraiment téméraire et tenace. Lorsqu’elle veut quelque chose, elle peut te poser la question 50 fois même si tu lui dis “non” 50 fois. Et j’ai remarqué que lorsqu’elle n’obtient pas ce qu’elle veut, elle n’en démors pas et se fixe un autre objectif similaire au premier, quelque chose de plus atteignable mais qui reste un défi.

    C’est important de se fixer des objectifs et de faire en sorte de les atteindre mais parfois, on se fixe des objectifs qui n’ont aucun intérêt. Je ne te dirais pas qu’ils sont inatteignables car la chrétienne que je suis croit au “tout possible” (surtout avec Dieu). En revanche, tu peux te questionner sur les objetifs et aussi te demander si tu ne dois pas perséverer. Certaines personnes obtiennnent leur permis de conduire au bout de la 6ème fois, d’autres un diplôme après un premier échec, etc. Tu peux donc te poser aussi cette question : est-ce vraiment un échec ou as-tu simplement décidé d’abandonner ?

  2. Décider que cet échec ne définira pas le reste de ta vie

    Tu as un nom et un prénom qui représente ton identité. Aucun de tes échecs ne te définissent et je t’invite à ne laisser personne te définir par un échec. Je ne suis pas “la femme divorcée qui a été abandonnée et rejettée”, je suis Jennife Stacy Nzola autrement dit “une femme douce remplit d’amour et capable de renaître de ses cendres”. Décide de te définir autrement que par tes échecs (et même tes succès- mais ça, on en parlera une autre fois !). Comment t’appelles-tu ? Et qu’est-ce que tu dis-toi en dehors de ce que tu n’as pas obtenu, accompli ? Si tu as du mal à le définir, n’hésite pas à prendre rdv avec moi pour en discuter.

  3. Noter les leçons

    Ah, qu’est-ce que j’aime cette partie ! Je sais que pour beaucoup de personnes c’est difficile parce que noter les leçons de ses échecs revient à les vivre à nouveau. Je t’assure que c’est important pour plusieurs raisons. La première : ce que tu fuis, te rattrapera toujours, en particulier lorsqu’il s’agit de choses qui t’ont blessé. La seconde : pour que cela ne se reproduise pas. C’est évident et je sais que tu le sais déjà mais est-ce que tu as pris le temps de le faire ? Noter les leçons à en tirer ce n’est pas simplement se demander ce que l’on a mal fait ou ce que l’on aurait pu faire différemment, c’est aussi reconnaître ce que nous avons bien fait ! Oui, parce qu’il faut parfois admettre que tout n’a pas été mauvais et que de bonnes choses en sont ressortis.

    Pour t’aider, je t’invite à (re)lire l’histoire de Joseph (Genèse 37-50), te mettre dans sa peau et te souvenir que “Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu et qui sont appelés selon son dessein” (Romains 8:28). Ensuite, fais le lien avec ta propre vie.

  4. Créer un guide avec des garde-fous personnels

    Un garde-fou c’est une barrière qui t’empêche de dans le vide mais c’est aussi quelque chose qui t’empêche de faire des folies, des imprudences. Je t’invite donc à créer un guide avec des gardes-fous pour que tu puisses dépasser avec plus d’aisance tes prochaines défaites temporaires. Ton guide peut être écrit ou mental, il doit te servir de référence dans des situations difficiles où tu rencontres des obstacles qui te semblent insurmontables ou encore lorsque tu n’as pas réussi à atteindre à objectif que tu t’étais fixé. Dans ce guide tu pourras y mettre les attitudes et les comportements à adopter. Par exemple, dans mon guide, j’ai un garde-fou qui me permet de ne pas entrer en déprime lorsque j’ai vécu une situation vraiment difficile et que je sais qu’il serait tout à fait acceptable aux yeux de tous que je plonge dans une certaine tristesse. Je m’autorise à être déprimée 24h maximum et passé ces 24h, c’est fini. Je ne serai pas dans un déni car pendant la journée précédente je me suis accordée un temps d’introspection à différents niveaux ou simplement de déprime. Si tu veux que je parle plus de cet aspect là, mets-le en commentaire et je ferai une vidéo pour expliquer le processus. Cette technique de guide avec des garde-fous m’a vraiment aidé à ne plus vivre de période dépressives (j’ai été en dépression pendant longtemps).

J’espère que cet article t’aidera à dépasser tes sentiments liés à l’échec. Rien n’est insurmontable, tout est possible à celui qui croit. Crois que tu peux y arriver et tu y arriveras.

Sois richement et abondamment bénie !