Organisation : semaine, mois, année…comment trouver mon rythme ?

Ah les histoires d’organisation ! Pour certaines personnes, c’est simple comme dire “bonjour”, pour d’autres c’est un véritable calvaire. Je t’avoue qu’en ce qui me concerne, je suis un peu des deux, selon les périodes que je traverse. Avec le temps, en grandissant, j’ai appris ce n’était pas un porblème d’avoir des périodes où il nous semble plus difficile de gérer notre temps que d’autres. La vie est faite d’imprévus, le défi consiste à apprendre à avancer avec toutes ces surprises. Cependant, peu importe les circonstances, j’accorde beaucoup d’importance à la planification. Même lorsqu’on a l’impression de ne rien maîtriser, planifier nous permet de prendre un temps pour mettre à plat, prévoir, visualiser…et rêver grand !

Dans cet article, je vais partager quelques trucs et astuces que j’ai mis en place pour mieux gérer mon temps mais aussi celui de ma famille. Car je te le rappelle : je suis entrepreneuse mais aussi mère de 3 enfants de moins de 10 ans et (dans très peu de temps) épouse (mais ça on en rediscutera plus tard !).

Avoir un agenda : le BABA !

Chosis-en un bien : papier ou numérique, il faut qu’il puisse t’aider à bien conscientiser tes rdv. C’est un peu comme pour la bible. Si tu es chrétienne, il y a de fortes chances que tu aies l’application YOUVERSION ou EMCI mais cela ne t’empêche probablement pas, notamment pour les temps d’études, de prendre ta bible en papier. Pour ma part, j’utilise donc mon agenda éléctronique (google etc.) mais aussi papier, dans lequel je prends le temps de mettre des notes et mes objectifs du mois !

Étape 1 : Écrire tes objectifs du mois sur différents plans.

  • Développement personnel et hygiène de vie : sport, alimentation, caractère, sur quoi veux-tu travailler ce nouveau mois ?
  • Vie de famille & Organisation : activités en famille ou avec des amis, jeux, célébrations (anniversaires par exemple), menus alimentaires, qu’est-ce que tu prévois de faire ce mois ?
  • Vie spirituelle : température de ta vie de prière, temps de méditation et d’études bibliques, services, comment souhaite tu gérer ton temps avec Dieu et au service des autres ce mois ?
  • Vie de sentimentales : temps d’introspection, programme d’activités, etc. Célibataire ou en couple, quels sont tes objectifs sur ce plan et comment souhaite-tu les atteindre ?
  • Vie professionnelle et entrepreneuriale : challenges, ambitions, obstacles, comment comptes-tu atteindre tes objectifs pro sur différents termes (courts, moyens, longs) ?

Oui chaque fin de mois, je prends un peu de temps pour écrire mes objectifs. Je ne vais pas forcément en profondeur sur chacun d’entre eux, par exemple en avril, en développement personnel et hygiène de de vie, en objectif j’ai : être plus régulière dans ma pratique du sport et améliorer mon régime alimentaire. J’ai déjà suivi un programme de coaching afin de comprendre ma relation à la nourriture, rééquilibrer et trouver des moyens de dépasser certains maux liées à mon alimentation (anémie notamment). J’ai pris note de mes difficultés et mes limites aussi, maintenant j’ai simplement à mettre en action ce que j’ai déjà compris et perdre les 3 derniers kilos que je veux perdre pour retrouver mon poids de forme !

Donc quand tu écris tes objectifs, ne t’oblige pas à t’auto-coacher, demandes-toi simplement sur quoi tu penses pouvoir travailler de manière réaliste ce nouveau mois.

Je te recommande cet agenda que j’utilise et que j’apprécie beaucoup !

Etape 2 : Suivre tes semaines et tracker tes activités.

Ça peut faire peur mais je t’assure, ça peut te faire gagner un temps incroyable ! Et surtout t’aider à voir où précisément tu dois fournir plus d’efforts parce que bon…oui, on peut avoir une très bonne mémoire mais les écrits restent ! Aujourd’hui, tu as pleins d’outils pour tout suivre selon tes besoins : qu’il s’agisse de boire plus d’eau, suivre ses dépenses ou faire du sport, mettre en place un système de suivi t’aidera à te discipliner. Déjà parce qu’en t’obligeant à écrire ce que tu as dépensé, ce que tu as consommé en alimentation par exemple ou le temps que tu as passé à étudier la bible, t’oblige aussi à le faire intelligemment. J’utilise plusieurs outils mais celui que j’utilise le plus pour tout suivre c’est Notion. Si tu ne connais pas encore, c’est le moment de découvrir ! Il y a pleins de tutoriels sur Youtube mais pour t’aider à gagner du temps, je te mets en lien quelques modèles très efficaces que j’utilise !

Pour te donner un exemple et te montrer combien ça a fonctionné pour moi, voici comment j’utilise cette application :

=> J’ai un projet “Gestion du foyer/Famille” dans lesquels j’ai des sous-projets comme “Dépenses” dans le lequel il y a encore un niveau avec le mois. Dans ce sous-projet je note tous les achats que je fais avec la carte bancaire durant le mois en question. Je garde le ticket de caisse juste pour ça ! Je mets la date, le montant, la catégorie et si besoin, des remarques. Je n’utilise quasiment jamais d’espèce (ça m’évite les tentations^^), du coup c’est plus simple d’avoir toutes les informations. Et plus vite je le fais, mieux c’est ! Je n’attends pas la fin de la semaine pour faire un tri ou tout noter car cette tâche me prends moins de 5 minutes !

Là, je t’écris de Notion aussi, dans un projet que j’ai appelé “ECRITURE” dans lequel je mets mes articles, un peu comme si j’avais un dossier dans lequel je rangeais des fichiers. La différence avec ton ordinateur et les différentes applications que tu as déjà ? Notion regroupe tellement de fonctionnalités pratiques et simples que tu ne perds pas de temps entre plusieurs applications. L’application est accessible sur ton mobile ou ta tablette aussi, tu peux la relier à d’autres app comme Asana, Trello ou Dropbox. Tu peux collaborer avec d’autres utilisateurs. Par exemple, tu peux partager ton projet « Gestion des finances » avec ton conjoint. Et enfin, tu as des templates (modèles) personnalisables ! Pratique non ?

N’hésite pas à tester et me dire ce que tu en penses !

Étape 3 : fais ton bilan chaque trimestre et pas uniquement chaque année.

Oui, je sais que les gens font généralement un bilan en fin d’année mais je préconise d’en faire un chaque trimestre aussi. Ça permet de ne pas être pris au dépourvu à la fin de l’année à se retrouver avec des objectifs que l’on avait oublié.

Pour mon bilan, je t’avoue que je n’ai pas d’autre outil que mon cahier des succès ! C’est un cahier de notes dans lequel je prends mes notes personnelles mais aussi professionnelles. Mon outil de travail sur moi-même et lorsque vient l’heure du bilan, je prends quelques pages pour analyser, questionner, repenser, replannifier.

Si tu te donnes un moment chaque trimestre pour faire une réunion avec toi-même sur ta progression dans la vie, tu verras plus aisément ton évolution. Le risque, surtout si tu es perfectionniste, c’est de vouloir faire des choses innateignables ou de faire preuve d’un niveau d’exigence extreme. Par innateignable, je n’entends pas impossible mais plutôt trop complexe au vue des ressources et du temps à ta disposition. Aussi, c’est une chose que j’ai appris à faisant plus régulièrement des bilans : être plus douce avec moi-même. Nous ne sommes que des humains en voyage sur terre, et si nous avons bien un but sur terre, nous sommes aussi des voyageurs…qui dit voyage dit contemplation des paysages. Penses à tes objectis mais n’oublie jamais de vivre !

 

Liste des modèles Notion que j’utilise :

https://www.notion.so/templates/weekly-agenda : pour suivre tes tâches de la semaine

https://www.notion.so/templates/family-management : pour la gestion de ton foyer

https://www.notion.so/templates/personal-finances : pour la gestion de tes finances

https://www.notion.so/templates/habit-tracker : pour suivre tes activités

Post a Comment:

a
457 BigBlue Street, NY 10013
(315) 5512-2579
everlead@mikado.com

    User registration

    Reset Password