Comment mettre en place rapidement et facilement une étude biblique avec ses enfants à la maison ? Conseils d’une maman chrétienne super occupée.

Disclaimer : je n’ai pas de formation en théologie, je n’enseigne pas à l’église, je ne fais pas partie du corps pastorale. Je suis juste une maman qui aime Jésus et qui veut transmettre ce qu’elle a reçu dans sa foi chrétienne à ses enfants, c’est-à-dire l’Amour de Dieu et pour son prochain.

Déjà, il faut savoir que, chaque semaine, sauf exception, nous allons à l’église avec les enfants qui sont inscrits à l’école du dimanche. J’ai trois enfants de 6 ans et 7 ans. Non, je n’ai pas de jumeaux, nous sommes une famille recomposée et j’élève les enfants de mon mari ainsi que ma fille née d’une précédente union.

Je suis persuadée que la foi doit se vivre, qu’elle ne peut pas être simplement enfermée les dimanches à l’église. Si la bible est la parole vivante, notre foi se doit de l’être au quotidien, notamment dans notre rôle de parents.

Mon mari n’est pas chrétien (j’en ai parlé ici – lien) mais il est d’accord pour que nous élevions les enfants dans la foi chrétienne. Cette dernière information est importante car si vous souhaitez mettre en place une étude biblique ou un temps régulier autour de la parole avec vos enfants, il faut que tous les adultes de la maison soient en accord à ce sujet. Parlez d’une seule voix permets aux enfants de trouver une stabilité et de se sentir en sécurité.

Maintenant que vous savez tout, revenons à nos moutons ! Ou nos brebis ? 😉

Avant de se lancer, il y a 2 prérequis qui me semblent essentiels pour un temps de qualité. Les voici :

Prérequis #1 : Un coeur disposé pour un meilleur apprentissage.

S’il y a bien une chose que j’ai appris dans mon métier de formatrice c’est qu’adulte comme enfant, nous apprenons beaucoup mieux lorsque nous avons le coeur disposé. Pour étudier au mieux un sujet, il faut y voir un intérêt et pour la bible, ça marche aussi.

Pour les enfants, ce qui peut fonctionner est de le leur apprendre à travers les jeux, la musique et non en leur rabâchant des versets ou en instaurant un climat de peur.

Avec mon mari, nous leur avons toujours expliqué notre vision de Dieu avec simplicité et sans le leur imposer. La première fois que j’ai emmené mes filles à l’école du dimanche, je leur ai demandé ce qu’elles en avaient pensé, si elles avaient apprécié, si elles souhaitaient y retourné. Cela peut paraître anodin mais je pense que les enfants, comme la majorité des humains, sont sensibles à la considération que l’on leur accorde. Je leur ai fait comprendre que leur avis était important et que je ne voulais pas les forcer à y aller. Cette “liberté” de choix les a amené, je pense à me placer à nouveau dans le rôle d’un prescripteur digne de confiance. Depuis, elles veulent y aller chaque dimanche ! Et je ne vous cache pas que les fois où nous n’avons pas pu y aller pour X ou Y raisons, j’ai eu droit à des crises de larmes. Yes, I know…

Evidemment, plus vous communiquez avec vos enfants, plus vous saurez comment disposer leur coeur à ce temps. Inutile de préciser que le langage doit être adapté à l’âge de l’enfant.

Prérequis #2 : Bien choisir le bon moment et le cadre

Choisissez un moment propice pour vous comme pour eux. Chez nous, c’est généralement le mercredi en fin de matinée mais rien n’est figée. Il nous est arrivé de le faire en fin de journée, et même d’autres jours.

J’aime le mercredi pour leur laisser un peu le temps de profiter de la matinée, pour jouer, faire leurs devoirs si cela n’a pas été fait la veille. Au début, nous faisions cela avant de manger mais je me suis rendue compte qu’elles n’étaient pas concentrées, elles ne pensaient qu’au petit-déjeuner ! ^^

Je les préviens environ dix minutes avant pour qu’elles aient le temps de ranger et de se préparer (encore une fois : disposition). Je leur laisse le soin de ramener la bible pour enfant et nous nous installons, soit sur le canapé au salon, ou dans ma chambre.Elles sont d’ailleurs plus réceptives dans cette dernière pièce, peut être parce que ce n’est pas formel. Evidemment, nous supprimons toute source de distraction (bruits, musique, télé…). N’hésitez pas à vous installez à même le sol, dans le jardin si vous en avez un et qu’il fait beau. Ce moment d’étude doit être convivial : vous allez passer un temps avec le Seigneur.

Maintenant que vous avez les pré-requis, passons à la pratique.

  1. Temps de prière : inutile d’y passer une heure, il ne s’agit pas de faire un culte ou d’un temps d’intercession. Nous commençons généralement par une courte prière dans laquelle nous remettons ce temps entre les mains du Seigneur. Au début, je faisais cette prière mais depuis quelque temps, je laisse les enfants le faire. Je demande simplement “ Qui veut prier ?” , en précisant la raison pour qu’elles comprennent l’objectif de la prière afin qu’elles ne s’étalent pas. Généralement, elles ne manquent jamais une occasion de dire « merci pour le souffle de vie ».
  2. Temps de lecture : Ensuite, nous commençons la lecture. J’aime utiliser les histoires avec les personnages assez connus pour aborder ensuite des questions en lien avec la lecture. Après leur avoir demandé ce qu’elles avaient compris, je rebondis avec des questions. Par exemple, lorsque nous avons lu certains passages sur David et Saül, nous avons pu parlé de la jalousie. Je leur ai demandé si cela leur était déjà arrivé de se sentir jalouse, ce qu’elles en penses, ce qu’elles ont pensé du comportement de X ou Y. Comment elles pensent qu’on devrait gérer la jalousie quand ça arrive ; à quoi on doit penser, qu’est-ce qu’on peut faire, etc. Vous l’avez compris, j’utilise la bible comme reflet des défis que nous avons dans la vie quotidienne. Je pense que c’est l’outil le plus puissant pour réfléchir aux problématiques des hommes mais aussi pour y trouver des solutions. Je n’hésite d’ailleurs pas à leur proposer des versets qui proposent des solutions.
  3. Prière de clôture : Une fois qu’elles ont pu posé des questions et raconter des anecdotes en lien avec le sujet, je leur propose de prier pour dire “merci”. Souvent, elles prient à tour de rôle pour remercier et demander de l’aide face au défi du jour. Je ne vous cache pas qu’en les écoutant prier, j’ai parfois été surprise par leurs requêtes. Les enfants peuvent nous surprendre par leur maturité et leur sagesse.

Voilà, vous savez tout (ou presque) ! Ah oui, il faut savoir que vu comme cela, on peut avoir l’impression que c’est long mais en réalité, notre temps d’étude dure entre 30 et 45 minutes. Concernant les sujets, j’y réfléchis en amont et je choisis en fonction d’un défi auquel ont eu à faire face dans la semaine. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander au ST ESPRIT de vous inspirer dans ce nouveau projet dans lequel vous vous lancez en famille !