5 questions essentielles qui vont changer ta vie sentimentale pour toujours !

Tu veux une formule magique pour rencontrer l’homme de ta destinée et le garder ? Tu veux être sûre de savoir que c’est le bon ? Tu n’es pas seule. De plus en plus de femmes disent ne pas comprendre ce que veulent les hommes et ont l’impression de n’avoir que des relations foireuses alors même qu’elles ont fait tout leur possible pour que ça fonctionne. Tu te reconnais dans ce que je dis ? Okay, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle.

Commençons par la mauvaise : il n’y a pas de formule magique et aucune recette qui te permettra de savoir à 100% que c’est la bonne personne. Si une personne te dit le contraire, sache qu’elle ment. Maintenant passons à la bonne nouvelle : d’autres femmes avant toi ce sont posées les mêmes questions, et crois-le ou non, un peu partout dans le monde. Je crois qu’au-delà des progrès technologiques et techniques, nous sommes toujours profondément les mêmes. Il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Nous mangeons, allons aux toilettes, faisons des enfants…de moins en moins en Occident mais le besoin de reproduction de l’animal que nous sommes est toujours bien là.

Ce contexte étant posé, passons à ce qui t’intéresse. Comment transformer une vie sentimentale foireuse (ou désertique) en une vie de couple qui a du sens et réponds à tes attentes et besoins ?

Voici une liste de 5 questions que je t’invite à te poser impérativement avant de démarrer une nouvelle relation. Je te promets que si tu prends le temps qu’il faut pour t’y attarder, ta vie ne sera plus la même. Oui, rien que ça. Ces questions ont fait leurs preuves parce qu’elles t’amèneront à découvrir celle que tu es vraiment et l’homme qu’il te faut.

  1. Pourquoi ça n’a pas marché ?

    Cela paraît évident mais pour avoir parlé avec beaucoup de femmes, je peux t’assurer que l’on passe beaucoup trop rapidement sur ce point. On peut facilement reprocher à notre ex d’avoir tous les défauts du monde et refuser de prendre notre part de responsabilité sur l’échec de la relation. Pourtant, une relation se fait à deux. Du jour où tu as choisi la personne au jour où vous vous êtes quitté, quelqu’en soit la raison, tu avais une part importante à jouer. Pour te donner un exemple ; au début, je reprochais à mon ex des tas de choses. Puis je me suis rendue compte qu’il y avait un tas de choses sur lesquelles je n’avais pas été cohérente. Même s’il s’est mal comporté à la fin de la relation, j’ai eu ma part de responsabilité dans cet échec. Tant que tu te considères comme une éternelle victime des hommes, tu n’auras aucune capacité de rebondir et agir en conscience dans ta prochaine relation. Tant que c’est toujours la faute de l’autre et que tu te dédouanes de toute responsabilité, ta vie sentimentale continuera à être un échec cuisant. Reprendre ses responsabilités c’est devenir pleinement acteur de sa vie, et non pas simplement la subir.

     

  2. De quoi ai-je besoin ?

    Ou la la ! Cette partie là est l’une des parties les plus intéressantes à mon avis. Lorsque je demande aux femmes de quoi elles ont besoin, elles ont tendance à me sortir une liste superficielle de ce à quoi le gars doit ressembler et ce qu’il doit faire. Si tu as une liste qui te parle de son physique, de son niveau de vie et de revenu, de son statut social, je peux te dire que tu perds du temps parce que ces choses là, bien qu’importantes ne répondront pas à tes besoins au quotidien. Pour savoir de quoi tu as besoin, tu dois commencer à te demander “sur quoi tu dois grandir ? Sur quoi tu dois évoluer ? “. Non, il ne s’agit pas de lister tes défauts mais avoir conscience de tes défis et de ce fait, te demander quel genre d’homme pourra te soutenir, t’accompagner et même te guider dans ses différents défis. Imaginons que tu es maman solo d’un ou deux enfants par exemple. Tu me diras sûrement que tu as besoin d’un homme qui t’aime, te respecte et aime aussi tes enfants. Je te dirais que ce n’est ni précis ni suffisant. Ce qui va vraiment être important ça va être de savoir quel rôle cet homme va jouer dans ta vie et celle de tes enfants. As-tu besoin qu’il ait un rôle de beau-père silencieux parce que le père de tes enfants est très présent ? Et dans ce cas-là, comment gérerez-vous le quotidien en tant que famille recomposée ? Aura-t-il un mot à dire ? L’amour n’est jamais le problème, surtout pendant les premières années de la relation. Vouloir des bisous et des câlins ne vous empêchera pas de connaître des défis et c’est là-dessus que tu dois te questionner. Si tu es du genre à être une stressée de la vie : as-tu besoin d’un homme capable de garder son calme à toute épreuves et te rassurer face à ton trop pleins d’émotions ? Et en disant cela, je ne suis absolument pas en train de dire un homme capable de supporter un “sale caractère” mais plutôt d’être l’épaule dont tu as besoin.

     

3.  Quel genre d’épouse j’aspire à être ?

Je continue de penser que l’on ne pose pas suffisamment cette question aux femmes. Quel genre d’épouse aspire-tu à être ? Oui, je parle de mariage (l’engagement et non la cérémonie) car si tu me suis et que tu es célibataire, il y a de grandes chances que ce soit ce à quoi tu aspires. Donc quel genre d’épouse veux-tu être pour ton mari ? Et là, on se demande auxquels de ses besoins à lui tu réponds. Même si tu ne l’as pas encore rencontré, tu peux déjà commencer à dresser un portrait cohérent avec ses différentes questions.

4. Comment être claire dès le début ?

Là aussi, on a tendance à perdre du temps en cherchant à “faire connaissance” et en s’attachant à des personnes avec qui nous ne sommes pas compatibles. Dès les premiers échanges, je t’invite à dire clairement et précisément ce que tu recherches sans avoir peur d’être rejetée. Tu veux une relation sérieuse pour la vie, qui mène au mariage et à la création d’une famille ? Dis-le. Ne t’attardes pas juste sur l’attirance que commune que vous pouvez avoir l’un pour l’autre, c’est d’ailleurs scientifiquement prouvé que cette “attirance” s’estompe naturellement au bout de deux ans en moyenne…Oui, le couple c’est du travail et ce n’est pas uniquement bâti sur l’amour-passion. Il se développe avec l’amour-durable grâce au travail de chaque personne du couple. J’en parle plus en détail dans cette vidéo.

L’erreur que font beaucoup de femmes : s’attacher à un homme qu’elles viennent de rencontrer en suivant uniquement leurs émotions et leurs sentiments. Avant de t’attacher, assure-toi de connaître sa vision, ses projets, ses valeurs et demandes-toi si c’est compatible avec la tienne. Est-ce que tu te vois dans sa vision du futur ? Y-a-t-il une place pour toi ? Tu ne veux pas perdre de temps en essayant de changer un homme (le temps et l’expérience de nos aînées nous a montré que ça ne fonctionnait pas) et par respect, tu ne veux pas faire perdre du temps à un autre être humain. Sois honnête .

5. Comment me disposer à la bonne rencontre ?

Je parle souvent de la disposition du coeur comme un pré-requis à la rencontre. Se disposer à la rencontre ce n’est pas juste sortir ou aller sur des sites de rencontre, c’est aussi et avant tout avoir le coeur et le mental disposé. Si tu es persuadée que tous les hommes sont infidèles, égoïstes, etc., saches ma copine qu’il y a de grandes chances que tu ne tombes que sur ce genre d’hommes. Non pas que cette pensée soit vraie mais tu l’as simplement rendue réelle. Si à chaque fois que tu rentres dans un magasin, tu te dis que les produits que tu vas acheter sont de piètres qualités, tu vas te diriger (sans même t’en rendre compte) uniquement vers des magasins qui vendent ce genre de produits. Ta pensée est créatrice et ce que tu crains en permanence est ce qui risque de t’arriver. Je ne te le souhaite pas. Je souhaite que tu rencontres enfin l’homme de ta destinée et pour ce faire, il va te falloir changer ta vision de l’homme et des relations sentimentales si elle est négative. Ah et espérer qu’un homme fasse la différence et change ta vision est une hérésie. Tu as ta responsabilité dans une relation, et ce avant même qu’elle commence. Dispose ton esprit à rencontrer la bonne personne, accepte qu’il est bien quelque part, surtout que maintenant tu as une vision plus claire du genre d’hommes dont tu as besoin et qui a besoin de toi.

Récemment, je lisais un post qui disais qu’au fond, on ne se met pas avec l’autre pour le bonheur mais pour les moments difficiles. En effet, en tant qu’être humain, nous voulons pouvoir compter sur l’autre en cas de pépins. Plus j’y pensais, plus je trouve qu’il y en effet une profondeur dans cette pensée.