Comment utiliser le storytelling pour faire découvrir son univers ?

Depuis décembre 2017, j’ai la chance d’avoir pour client THE ITALIAN ROOM, une agence de stylisme d’intérieure fondée par la brillante Maria Cristina Gentile, une Italienne installée en France depuis une vingtaine d’années par amour pour la France, sa culture et son mari. 

Avant de l’accompagner sur sa stratégie globale et lui proposer un plan, je voulais en savoir plus sur elle et ses ambitions. Pourquoi avait-elle décidé de quitter un poste à responsabilité au sein d’un grand groupe pour se lancer dans un domaine qu’elle ne semblait pas connaître ? En l’écoutant, je me suis vite rendue compte, qu’en fait, elle était familière avec le design et l’art depuis sa plus tendre enfance. Oui, je sais, ça fait un peu cliché mais devrais-je changer la vérité pour autant ? ^^

En fait, Maria Cristina a simplement fait comme beaucoup de personnes : elle n’avait pas pris le temps de se poser LA QUESTION… « Pourquoi je fais ce que je fais ? ». Pourquoi je fais des études de droit ou de communication ? Pourquoi est-ce que je travaille dans cette grande entreprise ? Pourquoi est-ce que je veux lancer ma propre entreprise ? En dehors de l’aspect pécuniaire qui, sur du long-terme, ne permet pas de rester motiver, qu’est-ce que vous maintient dans un emploi ou une activité ? Voilà comment, on peut se retrouver facilement au mauvais endroit pendant longtemps. 

J’ai vu les yeux de ma cliente briller lorsque je lui demandais de me raconter d’où lui venait sa passion pour le design. Nous sommes remontées dans son enfance à l’époque où sa mère tentait de rendre la maison familiale confortable et jolie avec très peu de moyens pendant que son père faisait des sculptures sur son temps libre et que ses tantes et sa grand-mère brodaient, tissaient, recousaient pour embellir les meubles…avec les moyens du bord. Sans le savoir, la petite Maria Cristina regardait pleine d’admiration et développait sa créativité. C’est cette Maria Cristina que j’ai rencontré, celle qui faisait opérer la magie avec son talent.  

Parmi les premiers à lui avoir fait remarquer son talent ? Des agents immobiliers, elle avait décoré l’appartement de son mari avant que celui-ci ne soit mis en vente mais aussi ses anciens camarades de paquebot, car il fut un temps où, désireuse d’aventures, elle pris le large en travaillant dans un bâteau. Quand on lui demandait à quelle décoratrice elle faisait appel, elle finissait par répondre timidement que c’était elle la décoratrice.

Lorsque nous avons retravaillé son sur son site internet et que je lui ai présenté une nouvelle charte graphique, je lui ai également conseillé d’écrire son histoire pour se présenter. Je lui ai conseillé d’écrire avec son coeur et d’oser affirmer son histoire. C’est ainsi que nous avons intégré le storytelling dans l’activité de Maria-Cristina et qu’aujourd’hui encore, elle parle de son parcours pour faire découvrir son univers.

Découvrir Maria-Cristina sur LinkedIn

En savoir plus : https://the-iroom.com


Leave a comment