Je ne pense pas avoir souvent manqué de confiance en moi, bien au contraire. Je me dis parfois que je porte l’audace comme une seconde peau.
En revanche, mon histoire avec l’estime a été toute autre. Oui, on peut avoir confiance en soi et manquer d’estime personnelle…tu veux connaître la différence entre les deux ? Tu es au bon endroit.
Dans cet article, je souhaite aussi attirer ton attention sur les conséquences d’une mauvaise estime de soi. On n’en parle beaucoup moins que pour la confiance, et parfois, il y a même confusion entre les deux.
L’estime de soi se réfère à la notion de valeur ; à l’appréciation que l’on a de soi en tant qu’individu. Avoir une haute estime de soi c’est être capable de se percevoir de manière positive (sans entrer dans une forme de narcissisme), c’est être capable de s’aimer tel que l’on est (amour-propre).
La confiance en soi est plus lié à la capacité de faire, d’accomplir des tâches et de réussir dans certaines situations. La confiance en soi c’est ma capacité à me lancer, à agir alors que l’estime de soi c’est la perception que j’ai de mon être.
On pourrait encore se dire que c’est la même chose mais non, savoir que l’on a un problème d’estime va nous amener à chercher des solutions adéquates, différentes de celles que l’on ira chercher pour booster sa confiance.
Je pense néanmoins que travailler sur son estime personnelle permet de consolider la confiance en soi.
Allons un peu plus loin en comparant les origines et la portée de l’estime de soi vs la confiance en soi :
L’estime de soi se façonne avec les expériences de vie (histoire personnelle et éducation) mais aussi avec nos interactions avec les autres (et la manière dont nous interprétons le regard, les paroles ou le comportement des autres à notre égard) ainsi que nos succès ou échecs personnels.
La confiance en soi se développe selon l’évaluation ou l’auto-évaluation que l’on a de nos compétences ou nos capacités dans des domaines spécifiques. Exemple : Si je suis douée en sport et que j’accomplis de grandes choses dans ce domaine j’aurai probablement plus confiance en moi en sport. L’estime de moi sera lié à la manière dont je me perçois face à ces réussites mais aussi à la manière dont je reçois les compliments, les encouragements ou même la reconnaissance des autres.
La confiance en soi est plus susceptible de varier selon les évènements, alors que l’estime de soi (qui est lié à l’être) change plus difficilement. Pour passer d’une faible estime de soi à une haute estime de soi, il faut faire un travail personnel qui peut être parfois douloureux.
Lorsqu’on a peu d’estime de soi, cela signifie que l’on a peu de considération pour sa personne. Comment peut-on avoir des relations saines avec les autres si on a une vision déformée de sa personne ?
Très souvent, le manque d’estime de soi vient d’un parcours de vie ou d’une enfance dans laquelle on a manqué de repères solides pour se construire. Les traumatismes dans l’enfance, abus et offenses qui touchent à l’identité (et au développement du soi) ont tendance à modifier la vision que l’on a de soi-même. C’est quelque chose que j’ai connu.
Pendant des années, bien que ne manquant pas particulièrement de confiance en moi, je ne me voyais pas comme un être de valeur. Je n’étais pas capable de reconnaître et exprimer mes besoins, je faisais constamment passer les besoins des autres avant les miens. Lorsqu’on se voit comme “sans valeur”, on peut prendre de nombreuses décisions dangereuses pour soi. Si je n’ai pas de valeur, que vaut ma vie ? Inutile de vous dire que j’ai eu de nombreuses pensées suicidaires et que la dépression ainsi que l’anxiété a été mon lot quotidien. Sans aller dans ces extrêmes, retenons simplement que l’estime de soi touche directement à l’identité de la personne d’où l’intérêt de travailler là-dessus.
Un combo gagnant pour une vie épanouissante : estime de soi + confiance en soi
L’estime de soi et la confiance en soi, bien que liées, sont distinctes et jouent des rôles cruciaux dans le bien-être général et la réussite personnelle comme professionnelle.
Une bonne estime de soi permet d’avoir une vision positive et d’accepter avec plus de maturité la vie alors qu’être confiant permet de relever des défis et de saisir des opportunités.
En tant qu’Ecloriste, dans le cadre de LA TRAVERSÉE, ma mission consiste à aider des femmes à se réconcilier avec elles-mêmes en prenant notamment conscience de leur SDV (Système de valeurs), de leurs besoins et de la meilleure manière d’interagir avec les autres.
Si tu es une femme et que tu te reconnais dans cet article, que tu souhaites, comme mes clientes, faire un voyage de transformation vers l’épanouissement pour être enfin alignée avec toi-même et tes aspirations profondes, prends rdv pour le prochain embarquement !
Chaque trimestre, j’accompagne 6 femmes vers le chemin de leur épanouissement en les aidant notamment à :
Être en phase avec leur identité : grâce à une méthode que j’ai développé, je t’aide à déterminer ton Systèmes de valeurs (tes fondations), tes besoins et à les communiquer aisément aux autres.
S’épanouir dans leur vie sentimentale : en les aidant à comprendre la logique masculine, à expérimenter le pouvoir de la douceur et à faire des choix plus pertinents et cohérents avec leurs besoins.
Donner du sens à leur vie professionnelle ou entrepreneuriale : grâce notamment à un travail autour de l’ikigaï, je les aide à (re)découvrir leur véritable appel afin de s’épanouir pleinement en utilisant les dons et les talents mis à leur disposition.
💡 Envie d’aller plus loin ?
Prête à vivre une transformation profonde en seulement 3 mois ? Rejoins La Traversée, mon programme d’accompagnement exclusif conçu pour t’aider à reprendre le contrôle de ta vie et révéler ta véritable identité.
*👉 Intéressé(e) ? Clique ici pour en savoir plus et bénéficier de ma première analyse gratuite sur ta situation !
Ne manque pas cette opportunité de transformer ta vie relationnelle !
📢 Tu as trouvé ces conseils utiles ?
Abonne-toi à ma chaîne YouTube et découvre mes Masterclass gratuites !