L'entrepreneur doit-il être un couteau suisse ? ⋆ Jennifer Nzola
16540
post-template-default,single,single-post,postid-16540,single-format-standard,theme-bridge,bridge-core-1.0.5,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,columns-4,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.2,vc_responsive,elementor-default

L’entrepreneur doit-il être un couteau suisse ?

Au lycée, j’aimais beaucoup les cours d’économie ! J’avais été particulièrement marqué par les définitions de l’entrepreneur. On nous disait qu’il était un espèce de couteau-suisse; capable d’être multifonction et donc de maîtriser plusieurs domaines. On nous disait qu’il devait être excellent gestionnaire, un bon comptable, maîtriser le marketing, le management et j’en passe ! Je me disais “whaou, être entrepreneur ça doit être difficile ! J’étais loin d’imaginer que je deviendrais moi-même entrepreneur et que ce n’est pas un métier ! 

Mon premier client était un proche qui lançait sa marque de vêtement, j’étais en charge de sa communication mais je l’ai accompagné sur bien d’autres aspects ; ressources humaines, gestion, management, partenariats. J’avais lu, comme beaucoup, qu’un entrepreneur devait au début être capable de tout faire, il était donc hors de question de faire appel à des experts dans les domaines que nous ne maîtrisions pas. Si il y a quelques années, je trouvais cela tout à fait logique et économique, aujourd’hui, je vous préconise de vous entourer d’experts…

Voici les 3 principales (bonnes) raisons de faire appel à des professionnels : 

  1. Personne, j’ai bien dit personne n’est doué partout et en tout ! Dans quels domaines pouvez-vous être excellent(e) ? Citez-les. Concentrez-vous là-dessus. Vous gagnerez du temps et de l’argent.
  2. A vouloir tout faire, on perd un temps fou sur l’essentiel et on fait mal les choses que l’on ne maîtrise pas. Je ne vous dit pas le nombre de fois où j’ai rencontré des entrepreneurs qui avaient cru bon de faire eux-mêmes leur site internet en utilisant des plateformes que vous deviendrez un as en peu de temps. Le résultat était souvent inadapté à leurs activités et à leurs cibles. Faire tout seul pour économiser peut sembler brillant et économique mais lorsqu’on se trompe les dégâts causés peuvent nous coûter bien plus cher.
  3. Nous sommes les chaînons d’un même arbre, si je puis dire…Vous êtes autant utile à d’autres que d’autres vous sont utiles. Pour quelles raisons devrait-on faire appel à vos services si vous ne souhaitez pas faire appel aux services d’un autre ? Pourquoi quelqu’un devrait valoriser votre travail si vous n’êtes pas capable de valoriser le travail d’un autre ?

Bon, maintenant que vous avez compris l’intérêt de solliciter d’autres compétences, voici quelques astuces si malgré tout, vous ne pensez pas avoir les moyens (qui se trouvent) de faire appel à des experts. 

DES astuces pour démarrer lorsqu’on a pas beaucoup de moyens financiers

  • Selon votre projet, vous pouvez faire appel à des écoles. L’intérêt pour eux : proposer des projets intéressants à des étudiants qui ont besoin de se former. L’intérêt pour vous : avoir un minimum de compétences nécessaires pour avancer. Attention cependant, il s’agit bien d’étudiants; vous pouvez donc vous attendre à quelques erreurs de débutants, quelque soit le niveau de potentiel de ceux-ci. 
  • Monter une équipe et fédérer autour de votre projet. Il s’agit là de convaincre du bien-fondé de votre projet et d’associer des personnes intéressés par votre vision. Pendant 3 ans, j’ai géré un magazine en ligne avec une équipe composée de 15 à 20 bénévoles, entre 18 ans et 45 ans, répartis dans toute la France. Comment ? Chacun y trouvait un intérêt pour son propre développement personnel et professionnel et, je crois que les bénévoles qui ont rejoint l’équipe à l’époque croyaient en moi autant qu’en ma vision. 
  • Dernière astuce qui ne plaira pas aux plus économes d’entre vous: considérez certaines dépenses comme un investissement utile. Comme tout investissement, il y a un risque mais…le retour sur investissement peut être grandiose pourvu que vous fassiez appel aux meilleurs interlocuteurs.  

Je ne donne que très peu de coaching en individuel aux particuliers mais si vous êtes prêt à investir en vous et passez à l’étape supérieur, vous pouvez réserver une séance ici (une heure) ou ici (deux heures).

No Comments

Post A Comment