![](https://jennifernzola.com/wp-content/uploads/2022/08/paico-oficial-HbO9vbXqO0c-unsplash-scaled.jpg)
Hier, je vous disais donc que je suis persuadée que chaque être humain a un chemin qui lui est propre et que même lorsque les enfants suivent les traces de leurs parents, en suivant une vocation par exemple, ils trouveront un moyen de marquer leur différence. En tant que parent, mon rôle n’est donc pas simplement de nourrir mes enfants (et je ne parle pas que de nourriture hein^^), mais aussi d’ÉLEVER mes enfants. Les faire monter là où ils doivent monter, les accompagner là où ls doivent aller. Et cela m’oblige à apprendre à les observer, comme je le disais plus haut.
Oui, pendant ma grossesse, j’avais ce genre de réflexions. Je me suis préparée à être déçue et à décevoir, car aucun être humain n’est infaillible. En lingala, nous avons une expression qui dit ceci “ nous faisons des enfants mais pas leur coeur”. Je me suis donc aussi préparée à lâcher prise, à accepter que par moment, mon enfant ira dans des directions différentes de celles que j’ai pu planifié pour lui. Je me suis préparée au fait que peu importe ce que je ferai, ce ne sera pas parfait, il y aura des choses qu’en grandissant, mon enfant me reprochera. Et c’est normal, aucun de nous n’est parfait.
Pour finir, voici quelques actions que j’ai mis en place avec mes enfants dans cette envie de mieux les accompagner :
La liste pourrait être encore plus longue mais je pense que vous avez compris l’idée. Avez-vous conscience de votre responsabilité de parent-accompagneur de destinée ? Que mettez-vous en place pour aller au bout de cette mission ?