Pourquoi je m'intéresse autant aux femmes entrepreneurs ? ⋆ Jennifer Nzola
906
post-template-default,single,single-post,postid-906,single-format-standard,theme-bridge,bridge-core-1.0.5,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,columns-4,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.2,vc_responsive,elementor-default

Pourquoi je m’intéresse autant aux femmes entrepreneurs ?

Enfant, on avait pour habitude de me dire qu’il me faudrait travailler 2 fois plus en tant que femme pour réussir dans ce monde. J’ai donc grandi avec l’idée que j’aurai à me battre beaucoup pour faire valoir mes droits, dans plusieurs aspects de la vie, notamment professionnel.

Lorsque je me suis mise à mon compte la première fois, c’était à l’apparition du statut d’auto-entrepreneur. J’ai saisi l’occasion et c’est comme cela que j’ai fait de nombreuses rencontres dans le milieu entrepreneurial (si je puis dire). En observant les différents profils, je me suis rendue compte que les femmes abordaient l’entrepreneuriat avec une approche différente. Elles avaient des idées brillantes, innovantes mais les obstacles mentaux me paraissaient plus présents, plus ancrés qu’avec les entrepreneurs masculins que je côtoyais. C’est comme cela que je me suis retrouvée à les motiver, ces femmes si brillantes. Ceux et celles qui me connaissent le savent, j’aime motiver et pousser les gens à aller de l’avant et à affronter leurs peurs. Je crois que c’est dans ma nature.

Au fil du temps, mon réseau s’est élargie et je me suis dit que ce serait sympa de proposer à toutes ces femmes de se rencontrer et de créer, pourquoi pas, une synergie. C’est comme cela que j’ai organisé le premier business dinner il y a environ 4 ans. Des amies entrepreneurs et des connaissances qui souhaitaient entreprendre réunies autour d’une même table avec un objectif commun : rendre le monde meilleur. Cela vous paraît utopique ? Pourtant, un monde où les femmes osent entreprendre, c’est un monde où des milliers d’idées brillantes sont développées.

Bien qu’il m’arrive de parler d’un entreprenariat au féminin, je ne pense pas qu’il y ait des spécificités propres à l’entreprenariat des femmes. En fait, je pense qu’une femme peut entreprendre dans n’importe quel domaine et être aussi capable qu’un homme (je ne devrais même pas avoir le préciser…). Cependant, je crois, je vois, qu’il y a encore de nombreuses problématiques auxquelles nous les femmes devons faire face, que les hommes ne rencontrent pas…. Peut-être que j’écrirais un prochain article sur ce sujet.

D’ici là, je vous invite, si vous êtes une femme à rejoindre Le Cercle des Audacieuses et à participer aux prochains évènements. Si vous êtes un homme, je vous invite à partager cet article et à encourager les femmes que vous rencontrez à entreprendre.

A bientôt !

1 Comment
  • aissatou dia
    Posted at 10:28h, 11 septembre Répondre

    Wonderful! Ça me motive vraiment merci

Post A Comment