L’importance de s’entourer de visionnaires positifs pour soi ⋆ Jennifer Nzola
16590
post-template-default,single,single-post,postid-16590,single-format-standard,theme-bridge,bridge-core-1.0.5,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,columns-4,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.2,vc_responsive,elementor-default

L’importance de s’entourer de visionnaires positifs pour soi

C’est quoi un visionnaire ?

Par visionnaire, j’entends une personne capable de voir au-delà de ce qu’il perçoit, au delà des circonstances actuelles et du temps. C’est assez conceptuel et spirituel, je le sais. Je vais essayer d’être plus claire en donnant un exemple concret. Quand je rencontre des entrepreneurs, il m’arrive assez facilement de percevoir où ils veulent aller. C’est-à-dire qu’ils peuvent me parler de ce qu’ils font à l’heure actuelle, de leurs offres mais dans ce qu’ils vont dire, je discerne qu’il y a un projet plus grand et ambitieux que ce qui n’y paraît. Vous voyez ? Je peux vous dire aujourd’hui que je monte une entreprise qui vend du chocolat en ayant pour projet de devenir la plus grande chocolaterie au monde. A moins d’être “visionnaire”, si je ne vous le dit pas, il est fort possible que vous ne puissiez le deviner. Maintenant que nous avons défini ce qu’est un visionnaire, je vais vous dire comment je m’entoure de visionnaires positifs pour moi. 

La compatibilité, au CŒUR de nos relations

Récemment, je parlais avec une amie également chef d’entreprise, de la compatibilité et de la manière dont on pouvait émettre facilement un jugement sur une personne ou un comportement lorsqu’en fait il s’agissait d’un problème de compatibilité. Elle m’expliquait qu’on a une fâcheuse tendance à ne pas nous entourer des bonnes personnes pour nous, que ce soit dans le cadre professionnel comme personnel. On côtoie des personnes aux valeurs et principes totalement opposés aux nôtres. Comment une personne qui veut aller à droite peut avancer avec une personne qui veut aller à gauche ? 

Evidemment, il ne s’agit pas d’être entouré de clones mais plutôt de personnes qui comprennent votre “vision” des choses, de la vie et qui ne vous mèneront pas dans un sens contraire à vos ambitions.

Je rencontre énormément de personnes, beaucoup ont un discours proche du mien et disent me rejoindre sur mon envie de faire du business “conscient” ou “humaniste”. Mais c’est dans les actes que l’on juge de la fidélité d’une parole. Ainsi, une personne qui va se moquer du manque d’ambition de X ou Y parce que cette personne n’a pas les mêmes aspirations qu’elle va certainement être en opposition parfaite avec moi. Déjà, je n’apprécie pas les moqueries sur les personnes (comme ça, vous le savez), ensuite je crois que c’est une erreur d’attendre des autres d’avoir les mêmes ambitions que nous. Tout le monde n’aspire pas à créer une entreprise et il me semble vitale de le respecter. J’ai refusé de m’associer avec un entrepreneur pour ce genre de raisons. Les promesses étaient belles : un poste créé pour moi à responsabilité qui m’aurait permis de garder mon indépendance, un nouveau bureau, un portefeuille client déjà existant et je vous passe les nombreux avantages proposés. Je ne pouvais pas accepter car c’était trop éloigné de mes valeurs. Un an plus tard, je ne regrette pas.

Bien s’entourer c’est le début du bonheur

L’entourage est crucial et nous n’avons pas à la subir. Assumez vos positions, valorisez ce en quoi vous croyez et entourez-vous de personnes qui vous veulent du bien et qui sont visionnaires, positives pour vous. J’insiste sur le « pour vous ». En effet, les personnes positives pour moi ne le seront pas forcément pour les autres. Tout est relatif à la personne, à sa personnalité et à ses ambitions. Et c’est très bien comme cela, non ?

No Comments

Post A Comment